Ambassade à Washington

Ambassadeur Frédéric Bernard

  1. Dernière mise à jour le
Image
Ambassador Frédéric Bernard

Ambassadeur Frédéric Bernard 

Frédéric Bernard est l'Ambassadeur de la Belgique aux États-Unis à partir de février 2025. Il représente Sa Majesté le Roi des Belges et le Gouvernement fédéral belge aux États-Unis d'Amérique ainsi que dans le Commonwealth des Bahamas. Il est responsable de la direction et du fonctionnement de l'Ambassade et de ses Consulats, couvrant notamment les relations politiques et économiques bilatérales, les services consulaires et la délivrance des visas.

Avant sa nomination à Washington, Frédéric Bernard a été chef de cabinet du Président du Conseil européen (2020-2024), jouant un rôle clé dans l'élaboration des positions de l'Union européenne au plus haut niveau. Il a également exercé la fonction de sherpa du G7 pour l'Union européenne, négociant les déclarations du G7 entre 2020 et 2024. De 2019 à 2020, il a occupé le poste de sherpa du Président du Conseil européen, menant des négociations avec des parties prenantes clés au sein des institutions de l'UE et des États membres.

De 2017 à 2019, Frédéric Bernard a été conseiller diplomatique du Premier ministre belge pour les affaires européennes, préparant les positions de la Belgique au niveau européen et soutenant les engagements européens du Premier ministre. Il a auparavant été coordinateur pour l'action extérieure à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'UE (2013-2017), supervisant les conseillers chargés des groupes géographiques du Conseil de l'UE et gérant les positions belges sur l'élargissement et la politique des Balkans occidentaux.

Spécialiste des négociations financières européennes, il a également été conseiller sur le budget européen et le cadre financier pluriannuel au Ministère belge des Affaires étrangères (2011-2013). Plus tôt dans sa carrière, il a joué un rôle clé dans la logistique et la planification budgétaire de la Présidence belge du Conseil de l'UE (2009-2011). Son expérience diplomatique inclut un poste de premier secrétaire à l'Ambassade de Belgique à Dakar (2007-2009), où il a élaboré des analyses politiques et économiques et assuré la gestion de la sécurité et des crises.

Diplomate de carrière, Frédéric Bernard a rejoint le Ministère belge des Affaires étrangères en 2006. Il est titulaire d'un master de spécialisation en affaires européennes de l'Université libre de Bruxelles et d'un master en histoire de l'Université de Liège. Il a également étudié à l'Université de Bayreuth en Allemagne.

Parlant couramment le français, l'anglais et le néerlandais, avec des compétences en allemand, il promeut activement le multilinguisme, le dialogue interculturel et l'éducation. Il est marié et père de trois jeunes enfants. Dans son temps libre, il apprécie le hockey sur gazon, le piano et la menuiserie.