Ambassade et Consulats de Belgique aux Etats-Unis
Home Ambassadeur Jean-Arthur Régibeau - Biographie

Ambassadeur Jean-Arthur Régibeau - Biographie

Jean-Arthur Régibeau a présenté ses lettres de créance au Président américain en tant qu’Ambassadeur du Royaume de Belgique aux États-Unis d'Amérique le 17 septembre 2020.

Ambassadeur de Belgique aux États-Unis d'Amérique

L’Ambassadeur représente Sa Majesté le Roi des Belges et le Gouvernement fédéral belge aux États-Unis d’Amérique et dans le Commonwealth des Bahamas. Il est responsable de la direction et du travail de l'Ambassade et de ses consulats, y compris les relations politiques et économiques bilatérales, les visas et les services consulaires.

Carrière

Après des années de travail pour des entreprises privées puis comme conseiller juridique, Jean-Arthur Régibeau rejoint le Ministère belge des Affaires étrangères en 1998. Il fut conseiller diplomatique du Ministre de la Défense de 1999 à 2002 et a ensuite servi comme Premier secrétaire à l'Ambassade de Belgique à Berlin. De 2003 à 2007, M. Régibeau est revenu à Bruxelles comme chef du cabinet du Ministre de la Défense. En 2007, il fut nommé directeur général en charge des organisations multilatérales au Ministère des Affaires étrangères. À ce titre, il a dirigé certains aspects de la présidence belge de l'Union européenne en 2010. De 2012 à 2016, il a également été commissaire adjoint pour la commémoration de la Première Guerre mondiale. En 2016, il a pris ses fonctions d'Ambassadeur de Belgique en Russie, également accrédité auprès de l’Arménie, de la Biélorussie et de l’Ouzbékistan.

En tant que stagiaire, M. Régibeau a travaillé pour une banque belge à New York en 1987-1988. Puis, pour une agence de voyages, il a accompagné des groupes de touristes belges en visite aux États-Unis en 1991 et 1992.

Académie

 M. Régibeau a étudié à l'Université d'État de Liège où il a obtenu sa maîtrise en droit en 1984. De là, il a obtenu en 1985 un certificat en droit international de l'Université d'État de Leiden aux Pays-Bas. Un an plus tard, il a suivi le programme SAIS de l'Université Johns Hopkins à Bologne, en Italie, où il a obtenu un diplôme en relations internationales.

L'Ambassadeur Régibeau a été professeur invité sur les thèmes des institutions européennes, de l'Europe et de la mondialisation à l'Université de Liège. Il a également donné des conférences sur les questions de mondialisation et de sécurité au Ministère de la Défense à Bruxelles (2007-2015).

Articles et présentations

M. Régibeau est l'auteur de "La doctrine nucléaire française et sa dimension européenne", Nice, 1987 et "Les causes profondes du 11 septembre" dans La démocratie après le 11 septembre, Université de Liège, 2004.

Vie privée

Jean-Arthur Régibeau est né en 1962 à Liège. Il est à la fois citoyen belge et suisse et père d'une fille. En plus de l'italien et du russe, l'Ambassadeur Régibeau parle couramment le français, le néerlandais, l'anglais et l'allemand. M. Régibeau aime le football, la randonnée, les jeux de stratégie, l'histoire et la littérature.