-
Dernière mise à jour le

La Belgique joue un rôle important dans l’économie américaine. Les États-Unis et la Belgique entretiennent une relation bilatérale solide en matière de commerce et d’investissement.
Les États-Unis sont la première destination d’exportation de la Belgique en dehors de l’Union européenne. La Belgique est le 14ᵉ marché d’exportation pour les États-Unis et le 12ᵉ investisseur étranger sur le territoire américain. Ce partenariat économique étroit soutient plus de 230.000 emplois aux États-Unis.
Les entreprises belges sont profondément intégrées dans l’économie américaine, avec une forte présence dans des secteurs de pointe tels que le traitement du cancer, la recherche nucléaire, les énergies propres, le traitement des eaux usées, la chimie, la logistique portuaire et l’aérospatiale. A elles seules, les implantations industrielles belges sur le sol américain emploient des milliers de travailleurs américains.
Au-delà de l’industrie et de l’innovation, la Belgique occupe également une place importante dans le secteur alimentaire et des boissons, ajoutant de la saveur à la vie américaine grâce à ses bières de renommée mondiale, ses chocolats, ses biscuits spéculoos et ses gaufres.
Investissements aux États-Unis : une forte empreinte belge
La Belgique et les États-Unis partagent une relation d’investissement importante, avec plus de 130 milliards de dollars d’investissements croisés. Les entreprises belges implantées aux États-Unis soutiennent directement 80.000 emplois dans des secteurs tels que les matériaux de pointe, les produits pharmaceutiques, la logistique et l’agroalimentaire. Parallèlement, les États-Unis sont le premier investisseur étranger en Belgique, ce qui témoigne de la profondeur et du caractère réciproque de nos liens économiques.
Échanges commerciaux : Un partenariat de 75 milliards de dollars
La Belgique figure parmi les 20 premiers partenaires commerciaux des États-Unis, avec un commerce bilatéral total dépassant les 75 milliards de dollars par an. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial de la Belgique hors de l’UE — son client et fournisseur n°1 en dehors de l’Europe, et son 4ᵉ partenaire commercial à l’échelle mondiale. Les exportations principales des États-Unis vers la Belgique comprennent les produits chimiques, les produits pharmaceutiques et les machines. Ces exportations soutiennent plus de 150.000 emplois aux États-Unis. Les exportations belges vers les États-Unis incluent des produits chimiques, pharmaceutiques et du matériel de transport.
La position stratégique de la Belgique, sa logistique de classe mondiale et ses infrastructures multimodales en font une plaque tournante idéale pour les entreprises américaines :
- Le port d’Anvers-Bruges est le hub logistique le plus avancé d’Europe et abrite le deuxième plus grand cluster chimique au monde (après Houston). Il entretient un corridor robuste avec les ports américains, en particulier Houston, et offre un accès inégalé à 450 millions de consommateurs européens.
- En 2023, le commerce pharmaceutique entre les deux pays a atteint à lui seul 15 milliards de dollars, avec 8,2 milliards de dollars d’exportations américaines et 6,9 milliards de dollars d’importations.
- Le commerce de services s’est élevé à plus de 12 milliards de dollars en 2024 : 6,3 milliards d’exportations américaines et une valeur équivalente d’importations depuis la Belgique.