Ambassade et Consulats de Belgique aux Etats-Unis

Préparation aux ouragans

Les côtes sud et est des États-Unis sont sujettes aux ouragans. La saison des ouragans s'étend de juin à novembre. La "veille d'ouragan" signifie qu'un ouragan est en cours d'observation, et l'"alerte d'ouragan" signifie que la menace se précise. Ce système d'alerte est également valable pour les tornades et les inondations.

Les ressources locales de gestion des urgences vous tiendront au courant des plans d'action locaux :

Alabama

Florida

Georgia

Louisiana

Mississippi

North Carolina

South Carolina

Tennessee

 

Sign up to receive emergency alerts on your smartphone :

Alabama : http://alabamasaftnet.com/

Georgia : https://gema.georgia.gov/plan-prepare/alerts-and-warnings

Mississippi : https://www.msema.org/about/mema-mobile-application/

Louisiana: https://ready.nola.gov/stay-connected/emergency-alerts/

North Carolina : https://www.readync.org/stay-informed/emergency-alerts

South Carolina : https://www.scemd.org/stay-informed/emergency-alerts/codered-alerts/

Tennessee : https://www.tn.gov/tema/ready-tn.html

Helpful links:

Comment dois-je me préparer à un ouragan ?

Prévoyez un plan d'évacuation à l'avance. Vous devez prévoir où vous irez et comment vous vous y rendrez, et savoir s'il existe des abris proches offrant de l'aide au public. Vous devez tout particulièrement planifier à l'avance si vous avez besoin des transports en commun pour quitter la zone à risque, ou si vous vivez dans des maisons mobiles/fabriquées/remorques ou dans un véhicule de loisirs (VR) qui ne peuvent pas vous protéger des intempéries.

Prévoyez de vous abriter en toute sécurité. Préparez-vous à vivre dans des conditions potentielles de coupure d'électricité, d'eau, d'Internet, de gaz et d'appareils électroniques pendant une durée inattendue. Préparez-vous à rester dans un endroit offrant la meilleure protection possible - une petite pièce intérieure sans fenêtre au rez-de-chaussée d'un bâtiment ou d'une maison solide est l'endroit le plus sûr. Et si vous vivez dans une zone sujette aux inondations, essayez de vous déplacer vers des terrains plus élevés.

Préparez vos kits. Au moment de l'évacuation, vous devez avoir un "kit de survie" comprenant de la nourriture non périssable, de l'eau, des chargeurs/batteries, des articles de toilette, de la nourriture/des fournitures pour animaux et des médicaments pouvant vous couvrir, vous et votre famille, pendant au moins trois jours. Veillez à mettre en sécurité vos dossiers personnels, financiers et médicaux.

 

 

Comment puis-je protéger ma maison contre un ouragan ?

Préparez-vous au vent. Tout ce qui pourrait être déplacé par des vents violents, comme les meubles de jardin et les poubelles, doit être fixé car il pourrait heurter et blesser quelqu'un. Les réservoirs de propane et les grils à gaz doivent être ancrés à un objet beaucoup plus lourd. Vous devez également élaguer ou enlever tout arbre proche de votre maison qui pourrait endommager le toit et les fenêtres, qui peuvent également être protégés par des volets anti-tempête ou du contreplaqué prédécoupé.

Préparez-vous aux inondations. Vous devez nettoyer les drains, les gouttières et les tuyaux de descente, et envisager d'installer une pompe de puisard avec batterie de secours pour recueillir toute l'eau qui s'infiltre dans votre voisinage. Vous pouvez également envisager d'investir dans des bâches en plastique et des sacs de sable pour empêcher l'eau de pénétrer dans votre maison.

 

 

Que dois-je faire pendant un ouragan ?

Suivez tous les avis d'évacuation. Si vous recevez l'ordre d'évacuer, faites-le immédiatement et apportez tous vos kits de préparation et vos biens essentiels. Si l'évacuation n'est pas ordonnée, décidez d'évacuer ou non en fonction de l'altitude et de la gravité du temps. Même si la crue des eaux et les vents n'affectent pas votre lieu de vie, préparez-vous à perdre l'eau et l'électricité pendant plusieurs jours. Préparez-vous à ce que les routes soient bloquées et que vous ne puissiez pas vous déplacer.

 

Comment rester en sécurité après un ouragan ?

Continuez à suivre tous les ordres officiels. Lorsque les autorités déclarent qu'il est possible de rentrer chez soi en toute sécurité, veillez à éviter les lignes électriques endommagées ou tombées au sol afin de ne pas vous électrocuter. Essayez également de ne pas toucher les eaux de crue pour éviter les bactéries et les eaux usées.

Soyez prudent lorsque vous nettoyez les dégâts causés par l'ouragan. Portez autant d'équipements de protection que possible, notamment des lunettes, des bottes, des gants, etc. Assurez-vous d'être formé à l'utilisation de l'équipement approprié pour manipuler les objets lourds et tranchants tels que les débris. Si vous devez utiliser un générateur de courant, ne le placez pas à l'intérieur de votre maison ou de votre garage et vérifiez s'il atteint des niveaux dangereux, car cela pourrait provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

 

Liste de contrôle pour les ouragans :

1.Rentrez les objets susceptibles de s'envoler (meubles de jardin, pots de fleurs et tout ce qui pourrait être emporté par un vent violent) ; mettez vos documents, objets de valeur et vêtements dans des sacs étanches, si possible en hauteur. Fermez vos volets. - Si vous évacuez, prenez vos documents (assurances, titres, actes de naissance, passeports...).

2.Stockez de l'eau. Remplissez les bouteilles d'eau vides, les éviers et la baignoire.

3.Faites le plein de vos véhicules et gardez-les en sécurité.

4.Préparez un "kit d'évacuation". Rassemblez les fournitures nécessaires pour au moins trois jours. Gardez à l'esprit les besoins spécifiques de chaque personne, y compris les médicaments. N'oubliez pas les besoins des animaux domestiques.

5.Réglez votre réfrigérateur sur le réglage le plus froid. Congelez des bouteilles d'eau qui pourront être utilisées plus tard pour garder les aliments au frais s'il n'y a pas d'électricité.

6.Si vous n'êtes pas dans une zone d'évacuation, trouvez un endroit sûr dans votre maison pour vous abriter (une pièce sans fenêtre, idéalement une salle de bain, un couloir ou un grand placard).

COVID-19 Conseils pour les ouragans :

- Si vous restez avec d'autres personnes, méfiez-vous du COVID-19 en vous faisant tester et vacciner à l'avance et en gardant le plus de distance possible les uns des autres, surtout si vous restez avec des personnes âgées ou à risque sur le plan médical.

- N'oubliez pas toutes vos fournitures pour le COVID-19 : prévoyez au moins deux masques pour chaque personne, un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool, des produits désinfectants et du savon personnel.

- Si un membre de votre famille tombe malade à cause du COVID-19, préparez-vous à faire face à cette situation en créant une "chambre de malade" ou en restant aussi loin que possible.

- Une fois le nettoyage terminé, nettoyez et désinfectez tout ce qui a été utilisé - cela permettra non seulement de prévenir la propagation du COVID-19, mais aussi de se débarrasser de toute autre maladie infectieuse transmise par des zones humides ou mouillées.