Ambassade et Consulats de Belgique aux Etats-Unis
Home Les Belges aux Etats-Unis Se rendre aux Etats-Unis Electronic System for Travel Authorization

Electronic System for Travel Authorization

Sachez qu'il n'existe qu'un seul site officiel de l'Ambassade des Etats-Unis fournissant des informations au sujet de l'ESTA: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Le coût officiel pour l'obtention d'un ESTA est de 14,- USD.

 

ESTA est un système d’enregistrement électronique entraînant l’obligation pour les voyageurs qui font partie du Visa Waiver Program (VWP) - 27 pays dont la Belgique - de s’enregistrer avant de monter à bord d’un avion ou d’un bateau de croisière à destination des Etats-Unis.

Le programme ESTA est entré en vigueur à partir du 12 janvier 2009. L’enregistrement peut être fait par des tiers (agence de voyage, famille, amis). Depuis le 8 septembre 2010, l’ESTA est payant. Les droits d'inscription s'élèvent à 14 USD par enregistrement (pour toute nouvelle demande ou mise à jour). Le paiement doit être effectué avec une carte de banque débit/crédit au moment de l’enregistrement sur le site. Actuellement, seules les cartes de banque suivantes sont acceptées: MasterCard, VISA, American Express et Discover. La demande ne sera traitée qu’une fois le paiement effectué.

L’enregistrement se fait de préférence 72 heures avant le début du voyage mais il est en principe possible de s’enregistrer à tout moment avant le départ. Partir en dernière minute aux Etats-Unis sera donc toujours possible.

L’enregistrement est valable pendant 2 ans et pour plusieurs entrées. Il est possible d’actualiser ses données à tout moment. Une réponse sera donnée immédiatement dans la majorité des cas. Celui qui ne reçoit pas d’autorisation devra se tourner vers une ambassade ou un consulat et y introduire une emande de visa. L’autorisation ESTA ne signifie pas par ailleurs que l’accès aux Etats-Unis est garanti.

Le programme ESTA ne s’applique pas aux Belges qui sont détenteurs d’un visa pour les Etats-Unis. L’enregistrement doit se faire sur le site suivant: esta.cbp.dhs.gov.