Ambassade et Consulats de Belgique aux Etats-Unis
Home Les Belges aux Etats-Unis Se rendre aux Etats-Unis Formalités d'entrée et de sortie aux Etats-Unis

Formalités d'entrée et de sortie aux Etats-Unis

Il n'est pas toujours facile ni agréable d'être interrogé par les officiers du Service d'Immigration et de Naturalisation et par les douaniers, surtout si l'on ne parle pas l'anglais couramment. Veuillez répondre honnêtement aux questions qui vous seront posées et accepter la fouille de vos bagages.

Surtout ne dites pas en blaguant que vous transportez des armes, des bombes ou des explosifs dans vos bagages. Vous seriez immédiatement arrêté et, menottes aux poings, emmené en prison pour y attendre une audience devant le juge. Ensuite, vous devrez sans doute verser une caution pour obtenir votre remise en liberté et vous présenter une deuxième fois devant le juge lors de votre procès. Les autorités américaines ne prennent pas les déclarations menaçant la sécurité nationale à la légère et les "farceurs" risquent de s'attirer de sérieux ennuis.

Les laptops peuvent être gardés et examinés lors de l'entrée aux E.U. Les agents fédéraux ont le droit d’examiner et garder les laptops et d'autres supports d'information (disques durs, ipods, memory sticks, gsm, cassettes audio et vidéo) pour une période indéterminée lors de l'entrée aux E.U. Cette pratique fait partie du contrôle ordinaire à la frontière et ne relève pas, dans le chef des autorités, d’une méfiance particulière à votre égard.