Ambassade et Consulats de Belgique aux Etats-Unis
Accueil Les Belges aux Etats-Unis Se rendre aux Etats-Unis Voyage aux Etats-Unis sans visa : le "Visa Waiver Program"

Voyage aux Etats-Unis sans visa : le "Visa Waiver Program"

Grâce au Visa Waiver Program (VWP), les citoyens belges peuvent entrer aux Etats-Unis pour une période de 90 jours maximum sans devoir d'abord obtenir un visa, s'il s'agit d'un voyage de tourisme ou d'affaires. Si vous êtes en voyage (avec escale prévue aux États-Unis), veuillez prendre contact avec l'ambassade Américaine à Bruxelles, afin de vérifier auprès de leurs services, si un visa de transit est exigé.

Dans le cadre du VWP, vous pouvez voyager aux Etats-Unis sous les conditions suivantes :

1. Etre ressortissant (non seulement résident) d'un pays participant au VWP et avoir un passeport électronique, délivré par ce pays. Le passeport doit être valable pour au moins la durée du séjour aux Etats-Unis. Les enfants, même les bébés, ont besoin d'un passeport électronique individuel.

Si la couverture de votre passeport montre le symbole Passport indiquant qu'il contient une puce, votre passeport est biométrique et conforme pour un voyage sous le Programme d'Exemption de Visa. Si votre passeport toutefois ne contient pas le symbole Passport , vérifiez soigneusement la date de délivrance pour déterminer si votre passeport est conforme :

2. Le passeport électronique, émis entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006, doit contenir une photo digitalisée (et non pas une photo collée) OU une puce.

3. Le passeport électronique, émis ou prolongé à partir du 26 octobre 2006, doit contenir une puce.

Exception : 
La couverture de votre passeport provisoire n’est pas revêtu du symbole Passport , cela signifiera que ce passeport ne comprend pas de puce. Vous ne pouvez donc pas voyager aux conditions telles que stipulées par le VWP et devrez être en possession d'un visa d’entrée pour les Etats-Unis.

Pour des plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles : www.belgium.usembassy.gov.

Quelle est la différence entre un ancien et un nouveau passeport ?

2 Modèles de passeports belges sont en circulation:

  1. Passeports belges avec zone lisible machine et sans puce
  2. Passeports belges avec zone lisible machine et avec puce, appelés également "passeports biométriques"

1. Les passeports belges avec zone lisible machine et sans puce se reconnaissent notamment à :

  • la mention de l'Union européenne sur la couverture
  • le fait que la photo se trouve à gauche sur la page et est imprimée;
  • la présence d'une page expliquant les caractéristiques de sécurité.

2. Les passeports belges avec zone lisible machine et avec puce ("passeports biométriques") se reconnaissent notamment :

  • au petit sigle sur la couverture: Passport

La Belgique délivre depuis fin 2004 des passeports biométriques avec une puce incorporée. Ce produit répond aux hautes normes technologiques et sécuritaires de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (O.A.C.I.). Dans une première phase, conformément aux accords internationaux, la puce comporte des informations comme les données d'identité, la signature et la photo, informations qui sont visibles à l'oeil nu sur la page 2 du passeport. Dans cette première phase, l'empreinte digitale n'est pas encore reprise sur la puce.

Autres noms donnés au passeport biométrique : e-passeport ou passeport électronique.

Un conseil : conservez votre passeport en lieu sûr et évitez de lui faire subir un traitement qui pourrait endommager le circuit électronique (pliage, déchirure, températures extrêmes, champs magnétiques, micro-ondes...).

Entrée aux Etats-Unis sous le "Visa Waiver Program"

Dans l'avion, le visiteur reçoit une carte d'entrée verte "I-94W" (departure record) qui sera validée par l'officier du Service d'Immigration à l'entrée aux Etats-Unis. Il y indiquera la durée exacte de séjour autorisée.

Les visiteurs belges sont priés de contacter l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles pour obtenir la liste détaillée des restrictions au programme VWP, comme par exemple:

  • l'interdiction pour les jeunes de travailler "au-pair" ou de suivre des cours de langue;
  • l'interdiction pour les jeunes de transporter dans leurs bagages des documents prouvant qu'ils ont l'intention de chercher du travail durant leur séjour;
  • le VWP interdit au visiteur de faire appel contre la décision éventuelle de rapatriement prise par l'officier du Service de l'Immigration américain;
  • le visiteur n'a pas le droit de modifier son statut pendant son séjour, par exemple pour s'inscrire comme étudiant auprès d'une Université.

IMPORTANT :

Le VWP ne permet qu'un séjour maximum de 90 jours durant les dernier 180 jours calendaires. Il est impossible de prolonger son visa sur place. Une modification du statut nécessite un visa qui ne peut être délivré que par l'ambassade ou un consulat des Etats-Unis dans le pays d'origine.