Réseau belge aux États-Unis

Représentants belges auprès des institutions financières internationales

  1. Dernière mise à jour le

Fonds Monétaire International (FMI)

Mr. Anthony De Lannoy
Executive Director 

700 19th Street, N.W.
Washington, DC 20431
Phone: +1 202 623 4640
E-mail: adelannoy@imf.org
Web: www.imf.org
 

Mr. Luc Dresse
Alternate Executive Director 

700 19th Street, N.W.
Washington, DC 20431
Phone: +1 202 623 4590
E-mail: ldresse@imf.org
Web: www.imf.org


Banque mondiale

Ms. Nathalie Francken
Alternate Executive Director 

1818 H Street NW, Room 12-041 
Washington, DC 20433 
Phone: +1 202 473 6840 
Fax: +1 202 522 3453 
E-mail: nfrancken@worldbank.org
Web: www.worldbank.org

Mr. Jan Van de Poel
Senior Advisor to the Executive Director  

1818 H Street NW, Room 12-041 
Washington, DC 20433 
Phone: +1 202 400 8873 
E-mail: jvandepoel@worldbank.org
Web: www.worldbank.org

Banque inter-américaine de Développement (IDB)

Mr. Michaël A.C. Boseret
Alternate Executive Director

1300 New York Avenue, NW
Washington, DC 20577
Phone: +1 202 623-3904
E-mail: mboseret@iadb.org
https://www.iadb.org/en

 

Relations avec la Banque mondiale et le FMI

Introduction

Le rôle de l’ambassade de Belgique à Washington DC dans le domaine de la coopération au développement comprend les questions suivantes: 

  • Assurer le suivi des programmes et des politiques connexes du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. 
  • Suivre les questions liées à l’assistance des États-Unis au monde en développement, en mettant particulièrement l’accent sur la politique et les activités de l’USAID. 
  • Rendre compte régulièrement des débats animés et intéressants sur les questions de développement au sein des différents groupes de réflexion basés à Washington DC, visant à alimenter le débat et l’élaboration des politiques dans les départements concernés de l’administration à Bruxelles et de ses représentants dans nos pays partenaires du monde en développement.  

Financement du Groupe de la Banque mondiale 

La Belgique soutient la Banque mondiale en raison de la synergie et de la complémentarité entre les objectifs de l’institution et la politique belge de coopération au développement. La mission primordiale de la Banque mondiale est un monde libéré de la pauvreté, qui se traduit par deux objectifs généraux : mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Cette mission est pleinement approuvée par la Belgique. 

La Belgique travaille principalement avec deux institutions du Groupe de la Banque mondiale : l’Association internationale de développement (IDA) et, dans une moindre mesure, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). 

En tant qu’actionnaire, la Belgique participe à la reconstitution triennale des ressources de l’IDA et contribue à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM) et à l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) de la Banque mondiale et du FMI. La Belgique participe à parts égales au capital de la BIRD et de la Société financière internationale (SFI).  

En plus de ces contributions obligatoires, la Belgique soutient les institutions de la Banque mondiale sur une base volontaire, de préférence avec un financement de base. Actuellement, la Belgique contribue à un nombre limité de fonds d’intermédiaires financiers, où la Banque mondiale agit en tant que fiduciaire: 

  • Global Partnership for Education (GPE) 
  • Global Fund to Fight Aids, Tuberculosis and Malaria (GFTAM) 
  • Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) 
  • Global Environment Facility (GEF) 
  • Extractives Global Programmatic Support (EGPS) 

Financement du FMI 

Actuellement, la Belgique soutient un programme spécifique avec le FMI : 

  • The Revenue Mobilization Trust Fund (TF-RM) 

Représentation, suivi des programmes et des politiques 

La Belgique est représentée au Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale par le ministre des Finances et par le groupe comprenant également l’Autriche, la Biélorussie, la République tchèque, la Hongrie, le Kosovo, le Luxembourg, la Slovaquie, la Slovénie et la Turquie. La Belgique assume actuellement le rôle de directeur exécutif et compte deux conseillers dans le groupe. 

La Belgique est représentée au Conseil des gouverneurs du FMI par le gouverneur de la Banque nationale de Belgique et au Conseil d’administration par le groupe comprenant également l’Arménie, la Bulgarie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Géorgie, la Croatie, Israël, le Luxembourg, la Moldavie, l’ex-République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, les Pays-Bas, la Roumanie et l’Ukraine. Actuellement, la Belgique assume le rôle de directeur exécutif. 

Contact

Embassy of Belgium 

The World Bank 

International Monetary Fund (IMF) 

Site de DGD