Réseau belge aux États-Unis

Représentants belges auprès des institutions financières internationales

  1. Dernière mise à jour le

Fonds Monétaire International (FMI)

Mr. Jeroen Clicq
Executive Director 

700 19th Street, N.W.
Washington, DC 20431
E-mail: jclicq@imf.org

Web: www.imf.org

Mr. Stijn Verhelst
Advisor 

700 19th Street, N.W.
Washington, DC 20431
E-mail: sverhelst@imf.org
Web: www.imf.org


Banque mondiale

Ms. Nathalie Francken
Executive Director 

1818 H Street NW, Room 12-041 
Washington, DC 20433 
E-mail: nfrancken@worldbank.org

Web: www.worldbank.org

Mr. Jan Van de Poel
Senior Advisor to the Executive Director  

1818 H Street NW, Room 12-041 
Washington, DC 20433 
E-mail: jvandepoel@worldbank.org
Web: www.worldbank.org

Ms. Jolien Ovaere
Advisor to the Executive Director  

1818 H Street NW, Room 12-041 
Washington, DC 20433 
E-mail: jovaere@worldbank.org
Web: www.worldbank.org

 

Banque inter-américaine de Développement (IDB)

Ms. Stefany Knoll
Senior Counselor to the Executive Director

1300 New York Avenue, NW
Washington, DC 20577
E-mail: sknoll@iadb.org
www.iadb.org/en

 

Relations avec la Banque mondiale et le FMI


Introduction


Le rôle de l’ambassade de Belgique à Washington DC dans le domaine de la coopération au développement comprend les questions suivantes: 

  • Assurer le suivi des programmes et des politiques connexes du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. 
  • Suivre les questions liées à l’assistance des États-Unis au monde en développement, en mettant particulièrement l’accent sur la politique et les activités de l’USAID. 
  • Rendre compte régulièrement des débats animés et intéressants sur les questions de développement au sein des différents groupes de réflexion basés à Washington DC, visant à alimenter le débat et l’élaboration des politiques dans les départements concernés de l’administration à Bruxelles et de ses représentants dans nos pays partenaires du monde en développement.  
     

Financement du Groupe de la Banque mondiale 


La Belgique soutient la Banque mondiale en raison de la synergie et de la complémentarité entre les objectifs de l’institution et la politique belge de coopération au développement. La mission primordiale de la Banque mondiale est un monde libéré de la pauvreté, qui se traduit par deux objectifs généraux : mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Cette mission est pleinement approuvée par la Belgique. 

La Belgique travaille principalement avec deux institutions du Groupe de la Banque mondiale : l’Association internationale de développement (IDA) et, dans une moindre mesure, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). 

En tant qu’actionnaire, la Belgique participe à la reconstitution triennale des ressources de l’IDA et contribue à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM) et à l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) de la Banque mondiale et du FMI. La Belgique participe à parts égales au capital de la BIRD et de la Société financière internationale (SFI).  

En plus de ces contributions obligatoires, la Belgique soutient les institutions de la Banque mondiale sur une base volontaire, de préférence avec un financement de base. Actuellement, la Belgique contribue à un nombre limité de fonds d’intermédiaires financiers, où la Banque mondiale agit en tant que fiduciaire: 

  • Global Partnership for Education (GPE) 
  • Global Fund to Fight Aids, Tuberculosis and Malaria (GFTAM) 
  • Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) 
  • Global Environment Facility (GEF) 
  • Extractives Global Programmatic Support (EGPS) 
     

Financement du FMI 


Actuellement, la Belgique soutient un programme spécifique avec le FMI : 

  • The Revenue Mobilization Trust Fund (TF-RM) 
     

Représentation, suivi des programmes et des politiques 


La Belgique est représentée au Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale par le ministre des Finances et par le groupe comprenant également l’Autriche, la Biélorussie, la République tchèque, la Hongrie, le Kosovo, le Luxembourg, la Slovaquie, la Slovénie et la Turquie. La Belgique assume actuellement le rôle de directeur exécutif et compte deux conseillers dans le groupe. 

La Belgique est représentée au Conseil des gouverneurs du FMI par le gouverneur de la Banque nationale de Belgique et au Conseil d’administration par le groupe comprenant également l’Arménie, la Bulgarie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Géorgie, la Croatie, Israël, le Luxembourg, la Moldavie, l’ex-République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, les Pays-Bas, la Roumanie et l’Ukraine. Actuellement, la Belgique assume le rôle de directeur exécutif. 
 

Contact


Embassy of Belgium 

The World Bank 

International Monetary Fund (IMF) 

Site de DGD