Permis de conduire

Informations concernant le permis de conduire aux Etats-Unis.

  1. Dernière mise à jour le

Les missions diplomatiques et consulaires aux Etats-Unis ne peuvent pas délivrer ou renouveler les permis de conduire belges. 

Si vous êtes inscrit à une mission diplomatique ou consulaire de Belgique dans le pays où vous séjournez et que vous êtes en possession d’un carte d’identité Belge, vous pouvez renouveler votre permis de conduire auprès de votre dernière commune de résidence Belge. Cliquez ici pour plus d'information.  

Conformément aux règlements européens, les permis de conduire européens sont toujours délivrés par les autorités locales dans tous les Etats membres. 

Ceci est également le cas aux Etats-Unis où les autorités de l’Etat délivrent les permis de conduire. 

Si vous êtes citoyen belge résidant aux Etats-Unis, vous devez vous procurez un permis de conduire américain. Dans certains Etats, il est possible d’échanger votre permis de conduire belge contre un permis de conduire américain ; dans d’autres Etats vous devez passer un examen. Veuillez contacter le « Department of Motor Vehicles » de votre Etat pour des informations plus spécifiques. 


Visiteurs 

Il est parfaitement légal pour un citoyen belge qui réside aux Etats-Unis de conduire en Belgique et en Europe avec un permis de conduire américain valable en tant que touriste ou au cours d’un voyage d’affaires. Pour conduire aux Etats-Unis, un citoyen belge doit posséder un permis de conduire valable. Dans certains Etats il est nécessaire de disposer d’un permis de conduire international (IDP) en plus du permis de conduire national valable. Il convient de vérifier avec les autorités compétentes pour chaque Etat où vous circulerez.

Plus d'informations 

Lorsqu’un citoyen belge rentre en Belgique de façon permanente et y établit sa résidence, il doit de nouveau obtenir un permis de conduire belge dans sa commune. Dans la plupart des cas, le permis de conduire américain peut être échangé contre un permis de conduire belge.