Ambassade et Consulats de Belgique aux Etats-Unis
Accueil Services consulaires Services pour Belges en détresse

Services pour Belges en détresse

Perte ou vol de passeport     
Perte ou vol d'argent et de cartes de crédit    
Accident impliquant un Belge     
Assistance aux Belges détenus     
Avis de voyage (SPF Affaires étrangères)     
Sécurité aux Etats-Unis

Perte ou vol de passeport

Procédure d'urgence pour les Belges qui résident aux Etats-Unis

Si vous devez voyager d'urgence vous pouvez demander un passeport provisoire.

Veuillez compléter le formulaire de demande d'un passeport provisoire (Word ou Adobe) et le présenter avec deux photos de passeport récentes (couleur). Veuillez aussi présenter une copie notariée de votre permis de résidence américain ou votre visa pour les Etats-Unis. Il éxiste à présent deux options pour les passeports provisoires: (1) le passeport provisoire est valable 1 mois et coûte 12.00 USD ou (2) le passeport provisoire est valable 1 an et coûte 60.00 USD. Vous pouvez payer avec un "certified check" ou un "money order". A Washington et à Los Angeles vous pouvez également payer avec une carte de crédit.

Le passeport provisoire ne peut pas servir pour des voyages au Japon et pour certains autres pays.

Le passeport provisoire n'est pas lisible par machine et ne permet donc pas le retour aux Etats-Unis sans permis de séjour ("resident alien card" ou visa américain). Veuillez consulter le site de l'Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles  pour de plus amples renseignements.

 
Perte ou vol d'argent et de cartes de crédit

Si vous êtes victime d'un vol ou si vous avez perdu votre carte de crédit aux Etats-Unis, il est conseillé de faire immédiatement une déclaration au bureau de police le plus proche. Demandez toujours une copie du rapport de police ou le numéro de ce rapport, ainsi que le nom de l'agent.

Une telle déclaration est importante pour que les services de police ou juridiques américains puissent lancer une enquête, mais également comme preuve pour faire bloquer des cartes de crédit ou en vue de l'obtention d'un nouveau passeport.

Dès que vous constatez la disparition d'une carte de crédit ou d'une carte bancaire, prenez immédiatement contact avec votre banque et/ou avec la société de cartes de crédit.

Pour les cartes de crédit émises par une banque belge, veuillez contacter le numéro unique 011/32/70 344 344.

Aux Etats-Unis, téléphonez au service d'informations (411) et demandez le numéro 1-800 de la banque ou de la société de cartes de crédit concernée.

En cas de perte ou de vol de votre argent  et si vous n'avez plus votre carte pour retirer du liquide d’un distributeur automatique, vous pouvez faire appel aux services de la société Western Union ou MoneyGram. Un membre de votre famille ou un ami pourra déposer de l'argent dans une agence de Western Union ou MoneyGram en Belgique et un instant plus tard, vous pourrez retirer en personne cette somme à l'aide d'un numéro secret dans une agence de Western Union ou MoneyGram aux Etats-Unis.

  • Western Union: www.westernunion.com
    Numéro général aux Etats-Unis: 1 800 325 6000 
    Numéro général en Belgique: 0800 990 90 
     
  • MoneyGram: www.moneygram.com
    Numéro général aux Etats-Unis: 1 800 666 3947 
    Numéros d'agents de MoneyGram en Belgique:011/32 3 260 67 30 (Head Office) 
    011/32 2 520 79 67 (Agency Place Bara - Brussels) 
    011/32 3 234 97 40 (Agency Van Schoonbekeplein - Antwerp)

 
Accident impliquant un Belge (blessures ou décès)

Les services consulaires belges à travers le monde sont disponibles 24h/24 pour les ressortissants belges en détresse.

Si vous êtes impliqué dans un accident de la circulation aux Etats-Unis, vous serez dans un premier temps assisté par les services d'urgence américains qui vous prêteront toute l’aide nécessaire. 

N'hésitez pas à contacter l'Ambassade ou le Consulat général si vous le jugez utile,  ou à demander à la police de le faire en votre nom.

L’Ambassade vous prêtera toute l’assistance nécessaire si vous souhaitez que votre famille ou vos amis soient informés de votre état.

En cas de décès d’un ressortissant belge de passage aux Etats-Unis, nous invitons la famille ou les amis à informer l’Ambassade afin de nous permettre de vous apporter le soutien et l’assistance nécessaires. L’entreprise de pompes funèbres américaine vous assistera pour les formalités. Vous devrez vous procurer e.a. une copie de l'acte de décès américain traduite et légalisée par l'apostille.

Le numéro d'urgence aux Etats-Unis en dehors des heures de bureau: 
- Atlanta: +1-404-271-9669
- Los Angeles: +1-213-247-9305
- New York: +1-917-597-3410
- Washington DC: +1-202-352-6428

 
Assistance aux Belges détenus

Le Service Public Fédéral Affaires Etrangères édite une brochure destinée aux Belges incarcérés à l'étranger. Vous pouvez consulter le texte de cette brochure ici.

Si vous êtes arrêté ou détenu aux Etats-Unis, vous avez le droit, en vertu de la Convention de Vienne, de demander que votre Ambassade ou votre Consulat soit informé. Chaque arrestation ou détention n'est en effet pas communiquée automatiquement par les autorités américaines. 

Il est dans votre intérêt de le faire, particulièrement si vous souhaitez que votre famille en Belgique soit avertie de votre arrestation ou détention.

 
Avis de voyage (SPF Affaires étrangères)

Vous pouvez consulter le site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères où sont publiés les avis de voyage relatifs à votre pays de destination: cliquez ici.

Vous pouvez également consulter la brochure "Un Voyageur Averti" éditée par le Service Public Fédéral Affaires étrangères. 

 
Sécurité aux Etats-Unis

Sur base des différentes évaluations de l'état de la sécurité, les autorités américaines suggèrent un certain nombre de mesures que vous trouverez sur le site web du "Federal Emergency Management Agency, U.S. Department of Homeland Security", www.fema.gov. D'autres sites d'information sont le site web du "District of Columbia Emergency Management Agency" (hsema.dc.gov) et le site web du WTOP radio www.wtop.com.