Ambassade et Consulats de Belgique aux Etats-Unis
Accueil Services consulaires Services pour les Belges aux Etats Unis Votre inscription auprès d'une représentation belge

Votre inscription auprès d'une représentation belge

Votre inscription auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire belge à l’étranger vous permettra d'accéder au même type de services que ceux offerts par une administration communale en Belgique, à savoir la gestion administrative de votre dossier. A cet effet, il est essentiel que vous nous teniez informé de tout changement d’adresse, d’état civil, composition de famille, etc.

Vous pouvez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Washington ou des Consulats Généraux à Los AngelesNew York et Atlanta uniquement si vous résidez dans la juridiction de ceux-ci.

Si vous souhaitez vous inscrire, faites-nous parvenir, dans un premier temps, l'ensemble des documents (voir ci-après) par courrier. Les services consulaires compétents vous informeront ultérieurement de la nécessité d'une présence physique (demande/ renouvellement de passeport, carte d'identité, etc).

Pour vous inscrire

Si vous venez de Belgique, les services consulaires vous inscriront sur présentation :

  • du formulaire d'inscriptionformulaire d'inscription
  • du "Modèle 8" (certificat de radiation), un document délivré par votre commune en Belgique lorsque vous y communiquez votre départ. Un membre de votre famille mandaté par vous pourra également faire cette démarche en votre nom. 
    Si vous venez d'un autre pays vous ne devez pas présenter le modèle 8. L’Ambassade approchera la représentation diplomatique ou consulaire de votre dernier pays de résidence qui lui fera parvenir votre dossier ainsi que celui des autres membres de votre famille. 
    Voir modèle de lettre
  • votre passeport ou une copie; 
  • votre visa américain ou votre carte de résident permanent ("Alien Registration card") ou une “notarized copy”; 
  • une preuve d'adresse (copie permis de conduire américain ou facture);
  • pour les nouveaux-nés, le formulaire d'inscriptionformulaire d'inscription; l'acte de naissance original (long format) ou une copie certifiée conforme de l'acte, le questionnaire, le visa américain ou la carte de résident permanent (ou une “notarized copy”) d’un parent Belge, le passeport d’un parent Belge (ou une “notarized copy”).

Un numéro du registre national Belge est attribué à tout Belge à sa naissance. Ce registre national est une banque de données qui contient des données d'identité légalement protégées, traitées de façon confidentielle. Vous avez le droit de les consulter et d'y faire apporter des modifications en cas d'erreur. Informez-nous de tout changement vous concernant (cf. état civil).

 

Les Elections

Vous pouvez trouver les informations concernant les prochaines élections en suivant ce lien. Vous y trouverez également les formulaires nécessaires pour vous inscrire en tant qu'électeur. Merci d'envoyer ces formulaires remplis à l'ambassade ou au consulat où vous êtes inscrit