Ambassade et Consulats de Belgique aux Etats-Unis

Demande d'un passeport

Les citoyens belges inscrits à l’Ambassade de Belgique à Washington, aux Consulats généraux de Belgique à Atlanta, Los Angeles ou New York, doivent introduire leur demande de passeport en personne (à partir de l’âge de 6 ans) auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire de carrière .  A partir du 01/01/2018, les Belges inscrits à l’étranger pourront  également introduire leur demande de passeport dans leur dernière commune d’inscription. Pour ceux qui n’ont jamais résidé en Belgique mais qui y sont nés, c’est la commune de leur naissance qui délivrera le passeport. Les Belges qui sont nés à l’étranger et qui n’ont jamais résidé en Belgique, peuvent s’adresser à une commune de leur choix.

Depuis le 15 février 2012, dans le cadre de la lutte contre la fraude à l'identité, les passeports délivrés contiennent des données biométrique, en application du règlement européen du 13 décembre 2004. Les demandes de passeport pour les Belges âgés de plus de 6 ans ne peuvent donc plus être traitées par correspondance. La procédure normale est de deux semaines.

Remarque : Tous les passeports en votre possession, les non-biométriques inclus, dont la validité n’est pas périmée, restent toutefois valables jusqu’à la date d’expiration.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les liens suivants :http://passeport.belgium.be et http://diplomatie.belgium.be.

Exception à la biométrie

Tout demandeur est dans l’obligation de se soumettre à la prise d’empreintes digitales à l’exception des catégories de personnes suivantes :

  1. Les enfants âgés de moins de 12 ans
  2. Les demandeurs de passeport dont les empreintes digitales sont physiquement  impossibles à enregistrer.

Documents à présenter

  • Formulaire de demande : 
    Formulaire de demande de passeport adultes et enfants +6 ans    
    Formulaire demande de passeport enfants -6 ans   
  • Votre passeport actuel. S’il contient encore des visas valables, le passeport vous sera restitué après annulation des pages vierges;
  • 1 photo en couleur récente, format passeport (ni scannée ni copiée) ; l'arrière-plan de la photo aura un fond clair et homogène sans effets spéciaux et sans ombres. La photo présentera le visage de face, la tête droite, et pas de profil, ni avec la tête penchée. Veuillez écrire votre nom au dos de la photo – utilisée uniquement lorsque la photo ne peut être prise sur place (pour cause de problème technique par exemple)
    Remarque : l’Ambassade de Belgique à Washington et le Consulat général a New York n’acceptent pas les envois par Federal Express (FedEx).
  • Votre « permanent resident card » ou « US Certificate of Naturalization » ou votre visa américain valide, avec copie de ces documents ;
  • Pour une application par la poste pour les mineurs (moins de 6 ans) : une copie certifiée conforme (notarized) du « permanent resident card » ou copie du visa américain du parent belge ;
  • une enveloppe pré-adressée et prépayée (avec "tracking number") si vous souhaitez recevoir le nouveau passeport par la poste.
    Remarque : l’Ambassade de Belgique à Washington et le Consulat général a New York n’acceptent pas les envois par Federal Express (FedEx).

Frais du passeport (à partir du 15/11/2017)

  • 97.50 USD pour un passeport de 32 pages (validité de 7 ans)
  • 312.00 USD pour un passeport de 64 pages (validité de 7 ans)
  • 45.50 USD pour un passeport de 32 pages pour mineurs de moins de 18 ans (validité 5 ans)
  • 273.00 USD pour un passeport de 64 pages pour mineurs de moins de 18 ans (validité de 5 ans)

Options de paiement (pas de cash ou chèque personnel)

  Cash Certified 
Check
Money 
Order
Carte de credit
Ambassade à Washington DC Non Oui Oui Oui
Consulat General à NYC Non Oui Oui Non
Consulat Generaal à LA Non Oui Oui Oui
Consulat General à Atlanta Non Oui Oui Non

Seulement à Washington DC et à Los Angeles vous pouvez payer par carte de crédit.

Pré-enregistrement des données biométriques

Les citoyens belges inscrits auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire de carrière peuvent faire enregistrer leurs données biométriques dans un poste diplomatique ou consulaire de leur choix. Ce pré-enregistrement est seulement possible pour les personnes dont le passeport expire endéans l’année (càd. mémorisation des données pendant 365 jours). 

Rendez-vous

Veuillez prendre un rendez-vous:

Atlanta: https://appointment.diplomatie.be/Home/Index/8b12c63c-ed79-4890-bdd5-5bc275371360/fr-BE

Los Angeleshttps://www.appointmentquest.com/scheduler/2120112830%20

New York: appointment.diplomatie.be

Washingtonhttps://appointment.diplomatie.be/Home/Index/f49b5889-621e-478f-a1bf-b530ca9cb8d8/fr-BE

Quoi faire en cas de perte ou vol de votre passeport ?

  1. Appelez DOC STOP pour annuler votre passeport et vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre identité : +32 2 518 2123.
  2. Signalez immédiatement la perte/le vol auprès de la police locale. Demandez-lui une attestation confirmant la perte/le vol.
  3. Signalez le vol/la perte à votre ambassade ou consulat et envoyez-lui l’attestation de la police.

Si vous avez besoin d’urgence d’un passeport provisoire pour votre voyage

Prenez rendez-vous dans le poste consulaire le plus proche et apportez :

  • Déclaration de perte ou de vol auprès de la police
  • Une photo format passeport
  • Le montant de 13.00 USD pour un passeport provisoire valable 1 mois ou 65.00 USD pour un passeport provisoire valable 1 an - voir option de paiement ici-dessus

Un passeport qui a été signalé comme perdu ou volé ne peut plus être utilisé.