Ambassade et Consulats de Belgique aux Etats-Unis

Demande d'un passeport

Demande de passeport

 

Les Belges ayant leur résidence principale à l'étranger et enregistrés peuvent demander un passeport dans le poste diplomatique de leur choix, ainsi que dans la commune belge de leur dernière résidence, dans la commune de leur naissance s'ils n'ont jamais été domiciliés en Belgique ou dans la commune de leur choix, s'ils n'ont jamais vécu ou ne sont pas nés en Belgique.

Dès l'âge de 6 ans, le demandeur doit se présenter sur rendez-vous en ligne, tant pour une première demande que pour un renouvellement.

Une demande peut également être déposée sur rendez-vous lors d'une mission de « flying consul ». 

La durée de validité d'un passeport est de 5 ans pour les mineurs et de 7 ans pour les adultes.

Le délai de livraison est de 2-3 semaines après le rendez-vous.

Documents requis  :

  1. Le formulaire de demande plus de 6 ans ou moins de 6 ans.
  2. Chèque certifié ou mandat postal de $ 42 pour les mineurs ou $ 90 pour les adultes ($ 288 pour un passeport de 64 pages) émis au Consulate General of Belgium ou Embassy of Belgium. À Washington, le paiement par carte de crédit est également accepté, ainsi qu’à Atlanta et Los Angeles, mais dans ce cas uniquement en personne. 
  3. Preuve du statut d'immigration (i.e. copie du visa, permis de séjour ou du certificat de naturalisation); Pour les mineurs nés aux États-Unis: une preuve du statut d'immigration d’un des parents belges; Le statut d'immigration n'est pas requis pour les Belges adultes nés aux États-Unis.
  4. Copie d’une pièce d'identité du parent non belge pour les enfants de moins de 18 ans.
  5. Passeport actuel si disponible.
  6. Une enveloppe prépayée et traçable (i.e. avec numéro de suivi) si le passeport n'est pas retiré en personne. Notez que Washington et New York ne peuvent pas envoyer d'enveloppes FedEx. L'expédition se fait sous la responsabilité du demandeur.

Pour les enfants de moins de 6 ans, les documents requis et une photo d'identité avec le nom au dos, conforme aux normes légales, peuvent être envoyés au consulat /ambassade d'enregistrement.

Si uniquement l’enregistrement des données biométriques est nécessaire, le formulaire de pré-enregistrement et une preuve d'identité doivent être présentés par rendez-vous en ligne dans le consulat/ambassade de choix. Dans un délai d'un an, la demande peut ensuite être envoyée au consulat /ambassade d'enregistrement.

La perte ou le vol d'un passeport doit être immédiatement signalé au consulat/ambassade belge le plus proche et une déclaration doit être présentée. Pour éviter les abus, DocStop doit également être notifié. Le passeport ne peut plus être utilisé par la suite. Sous certaines conditions, un passeport provisoire peut ensuite être délivré ou une nouvelle demande déposée.

Plus d'information se trouve sur www.passeport.belgium.be.