Ambassade et Consulats de Belgique aux Etats-Unis
Home Services consulaires Services Pour Les Belges Aux Etats Unis Demande d’une carte d’identité

Demande d’une carte d’identité

Pour demander une carte d'identité, les Belges résidant aux États-Unis doivent être inscrits dans l'un des registres consulaires du consulat général compétent pour leur lieu de résidence. Vous trouverez plus d'informations sur la procédure d'inscription ici.

Depuis 2021, toutes les nouvelles cartes d'identité devront contenir les empreintes digitales des deux index, selon la réglementation européenne. Dès lors, vous serez tenu de vous présenter en personne sur rendez-vous auprès du poste diplomatique ou consulaire où vous êtes inscrit ou en Belgique.

En effet, vous pouvez également demander votre carte d'identité en Belgique auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus. Cette option est un peu plus cher (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre). La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.

Les informations générales par rapport à la carte d’identité électronique se trouvent sur cette page web. Nous vous invitons à consulter les questions les plus fréquemment posées avant de prendre contact avec votre consulat général.

Le délai de livraison d'une carte d'identité et d'un code PUK (requis pour l'activation d'une carte d'identité) est de 6 à 8 semaines.

Documents requis:

  1. Formulaire de demande
     
  2. Chèque certifié ou mandat postal de $ 26 ou $ 13, si le demandeur a moins de 12 ans, émis au Consulate General of Belgium ou Embassy of Belgium. À Washington DC, le paiement par carte de crédit est également accepté, ainsi qu’à Atlanta, Los Angeles et New York, mais dans ce cas uniquement en personne.
     
  3. Preuve du statut d'immigration (i.e. copie du visa, permis de séjour ou du certificat de naturalisation); Pour les mineurs nés aux États-Unis: une preuve du statut d'immigration d’un des parents belges; Le statut d'immigration n'est pas requis pour les Belges adultes nés aux États-Unis.
     
  4. Copie d’une pièce d'identité du parent non belge pour les enfants de moins de 12 ans.
     
  5. Carte d'identité actuelle si disponible.

La carte d'identité peut être récupérée et activée en personne sur rendez-vous en ligne. La carte et le code peuvent également être envoyés séparément, sans activation électronique, si deux enveloppes timbrées traçables (i.e. avec numéro de suivi) sont incluses avec l'application. Notez que Washington et New York ne peuvent pas envoyer d'enveloppes FedEx. L'expédition se fait sous la responsabilité du demandeur.

L'activation de la carte d'identité se fait uniquement sur rendez-vous en ligne dans un consulat ou une ambassade belge, ainsi que dans une commune belge. Les enfants à partir de 12 ans doivent eux-mêmes activer leur carte en personne.

En cas de perte ou de vol du code PUK, un nouveau code peut être demandé en ligne. En cas de perte ou de vol de la carte d'identité actuelle ou nouvelle, une déclaration doit être effectuée via DocStop. Une nouvelle demande pourra ensuite être soumise.