Inscription consulaire

Informations sur votre inscription au consulat général.

  1. Dernière mise à jour le

Votre inscription auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire belge à l’étranger vous permettra d'accéder au même type de services que ceux offerts par une administration communale en Belgique, à savoir la gestion administrative de votre dossier.

Il est important que votre dossier personnel soit complet et à jour. A cet effet, il est essentiel que vous nous teniez informé de tout changement d’adresse, d’état civil, composition de famille, etc. Pour chaque changement d’adresse, veuillez nous envoyer une copie de votre permis de conduire adapté ou d’une facture récente à votre nom, par e-mail.

Vous pouvez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Washington ou des Consulats Généraux à Los Angeles, New York et Atlanta, à condition que vous résidiez dans la circonscription du poste en question. Afin d’identifier le poste compétent, consultez la carte.

Un numéro du registre national Belge est attribué à tout Belge à sa naissance. Le registre national est une banque de données qui contient des données d'identité légalement protégées, traitées de façon confidentielle. Vous avez le droit de les consulter et d'y faire apporter des modifications en cas d'erreur.
 

eConsul

Depuis le 16/11/2020, vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne dans notre registre consulaire de population.

Cette possibilité est accessible si vous :

  • êtes Belge ;
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge ;
  • possédez une carte eID belge valide et activée ;
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.


Si vous ne pouvez pas remplir toutes les conditions ci-dessus, faites-nous parvenir par la poste ou par email les documents suivants :

  • le formulaire d'inscription pour chaque personne majeure (ci-dessous) et pour chaque personne mineure (ci-dessous), signé par les deux parents
  • une copie de votre passeport Belge
  • une copie de votre visa américain ou votre carte de résident permanent ("Permanent Resident Card") ou attestation de naturalisation
  • une preuve d'adresse (copie du permis de conduire américain ou d’une facture récente)
  • votre enregistrement en tant qu’électeur (ci-dessous) pour les élections belges fédérales et européennes

Si vous envoyez les documents par email, chaque document doit être scanné séparément en format PDF (maximum 5MB par e-mail).


Pour les nouveau-nés qui ne disposent pas encore d’un numéro de registre national


Si l’enfant n’est pas né en Belgique, ni aux Etats-Unis, veuillez contacter l’ambassade ou le consulat auparavant.

Faites-nous parvenir par courrier les documents suivants :

  • Le formulaire d'inscription pour personne mineure (ci-dessous), signé par les deux parents
  • l'acte de naissance original, long format. Ce document doit être légalisés par une apostille  (+ enveloppe de retour préaffranchie si l’original doit être renvoyé) et de maximum 1 an.
  • une copie du visa américain ou la carte de résident permanent d’un/du parent Belge, voire son « Certificate of Naturalization » américain, le cas échéant
  • une copie du passeport et preuve d'adresse des deux parents.