Passeport

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Obligation d’inscription et de présence

Pour introduire une demande de passeport, vous devez être inscrit·e dans un poste consulaire. Nous ne pouvons pas accepter de demandes venant de Belges inscrit·es en Belgique.

Toute personne âgée de 6 ans ou plus doit se présenter en personne pour déposer une demande de passeport – qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement – afin de procéder à l’enregistrement de ses données biométriques (photo, empreintes digitales et signature).

 

Où déposer la demande

Si vous êtes Belge ayant votre résidence principale à l'étranger et enregistré·e dans un poste consulaire, vous pouvez demander un passeport:

  • dans le poste diplomatique de votre choix,
  • dans la commune belge de votre dernière résidence,
  • dans la commune de votre naissance si vous n’avez jamais été domicilié·e en Belgique ou
  • dans la commune de votre choix, si vous n’avez jamais vécu ou n’êtes pas né·e en Belgique.

Veuillez contacter le poste diplomatique où vous êtes inscrit·e pour vous assurer que votre dossier est en ordre, avant d'introduire votre demande dans une commune belge ou dans un autre poste diplomatique.

Une demande peut également être déposée sur rendez-vous lors d'une mission biométrique (« flying consul »). 


Documents requis

Pour tous et toutes 

  • Le passeport actuel ou le plus récent le cas échéant ;
  • Une enveloppe prépayée et traçable (i.e. avec numéro de suivi) si le passeport n'est pas retiré en personne.

Notes :

  1. L'expédition se fait sous la responsabilité du/de la demandeur·euse.
  2. Washington DC et New York ne peuvent pas envoyer d'enveloppes FedEx.
  3. Si vous effectuez des demandes pour plusieurs personnes de votre famille, une seule enveloppe suffit, pourvu qu’elle soit de taille suffisante pour y glisser tous les passeports.

Pour les personnes majeures

  • Formulaire de demande (ci-dessous) complété, daté et signé.
  • Preuve du statut d'immigration (i.e. copie du visa, permis de séjour ou du certificat de naturalisation). Le statut d'immigration n'est pas requis pour les Belges adultes né·es aux États-Unis.

Note : la photo est prise lors du rendez-vous.

Pour les mineur·es (6-17 ans)

  • Formulaire de demande (ci-dessous) complété, daté et signé.

Important: Le formulaire de demande de passeport pour les mineur·es de moins de 16 ans doit être signé par les deux parents. Si les deux parents ne sont pas en mesure de signer le document, veuillez contacter votre consulat général. Pour les adolescent·es âgé·es de 16 ou 17 ans, la signature d’un seul parent suffit.

  • Preuve du statut d'immigration (i.e. copie du visa, permis de séjour ou du certificat de naturalisation). Note : Pour les mineur·es né·es aux États-Unis: une preuve du statut d'immigration d’un des parents belges;
  • Copie d’une pièce d'identité du parent non belge;

Note : la photo est prise lors du rendez-vous.

Pour les enfants de moins de 6 ans (envoi par la poste)

  • Formulaire de demande moins de 6 ans (ci-dessous).

Important: Le formulaire de demande pour chaque personne mineure, doit être signé par les deux parents. Si les deux parents ne sont pas en mesure de signer le document, veuillez contacter votre consulat général.

  • Preuve du statut d'immigration (i.e. copie du visa, permis de séjour ou du certificat de naturalisation). Pour les mineur·es né·es aux États-Unis: une preuve du statut d'immigration d’un des parents belges;
  • Copie d’une pièce d'identité du parent non belge;
  • Une photo d'identité avec le nom au dos, conforme aux normes légales.

 

Prendre un rendez-vous

Le Consulat/l’ambassade ne donne pas de rendez-vous par téléphone ou par courriel. 

 

Cout et moyens de paiement

Consultez la page Tarifs consulaires.

 

Délai d’émission et validité d’un passeport

Le délai de livraison est de 3-4 semaines après le rendez-vous.

La durée de validité d'un passeport est de 5 ans pour les mineur·es et de 7 ans pour les adultes.

 

Préenregistrement des données biométriques

Un rendez-vous pour le préenregistrement de vos données biométrique n'est pas nécessaire quand vous prenez déjà un rendez-vous pour un nouveau passeport.

Les données biométriques peuvent être enregistrées soit auprès de l’ambassade ou d’un consulat, soit lors d’une mission biométrique (« flying consul ») organisée à proximité de votre lieu de résidence, même si votre passeport est encore valide plusieurs mois. Une fois cette étape de préenregistrement effectuée, vous disposez d’un délai d’un an pour déposer votre demande de passeport auprès de votre poste d’enregistrement.

 

Perte ou vol du passeport

La perte ou le vol d'un passeport doit être immédiatement signalé au consulat/ambassade belge le/la plus proche et une déclaration doit être présentée. Pour éviter les abus, DocStop doit également être notifié. Le passeport ne peut plus être utilisé par la suite.

 

Demande d’un passeport provisoire

Dans des circonstances exceptionnelles (perte, vol, destruction), vous pouvez déposer une demande de passeport provisoire (= passeport temporaire ou d’urgence). Veuillez noter que l’introduction tardive d’une demande de passeport ordinaire ne constitue pas une circonstance exceptionnelle. 

La validité d’un passeport provisoire est limitée dans le temps et ce type de document n’est pas reconnu par tous les pays comme un titre de voyage valable. 

Si vous envisagez de voyager dans un autre pays que la Belgique avec un passeport provisoire, vérifiez auprès de l’ambassade ou du consulat qui représente le pays de votre destination si le passeport provisoire belge y est bien accepté et, si c’est le cas, sous quelles conditions. Vous trouverez déjà une indication sur cette page

Si vous avez besoin d’un passeport provisoire, veuillez prendre contact avec votre poste d’inscription ou le poste consulaire compétent pour votre lieu de séjour.

 

Pour plus d'information consultez le site du SPF Affaires étrangères.